Les fondations d'une communication réussie entre tous les membres de l'équipe.
Bonne pratique n°1 : la relation à l’autre et le mode de communication.
La relation à l’autre est différente d’une nationalité à une autre. Dans les pays d’Asie, par exemple, le langage non corporel joue un rôle prédominant dans la façon dont le message que vous souhaitez faire passer va être perçu. Les relations entre les individus sont parfois plus importantes que le projet lui-même.
Au Vietnam, si vous croisez les bras face à votre interlocuteur, cela sera interprété comme une marque de respect, contrairement à la France où cela signifie que vous êtes plutôt dans une attitude fermée.
Autre exemple parlant, à Madagascar, un fort respect des aînés est ancré dans le comportement des malgaches. Ce type de rapport à l’autre se répercute sur les relations professionnelles.
Bonne pratique n°2 : intéressez-vous aux autres et à leurs différences.
Posez des questions, démarrez des conversations à tout moment vous semblant opportun. Par exemple, quand vous effectuez des visioconférences avec vos équipes, avant d’entamer l’ordre du jour de la réunion, discutez quelques minutes de façon décontractée et informelle avec vos interlocuteurs. Suscitez leur intérêt avant d’amorcer la réunion.
• De quelle façon l’autre communique-t-il ?
• De quoi avez-vous besoin tous les deux pour améliorer votre
communication ?
Bonne pratique n°3 : influez sur le temps d’autrui et adaptez votre temps
Le rapport au temps varie selon les cultures.
En Asie et en Afrique, le temps est « spatial » contrairement à un « temps linéaire » pour les pays occidentaux où le temps est « planifié », « contrôlé » voire « gaspillé » pour certains.
À la recherche d'un partenaire IT? Rencontrons-nous.
Conseils et outils pour réussir le management multiculturel à distance de votre équipe offshore
Réunions à distance et ponctualité.
En Europe du Nord et en Amérique du Nord, quand une réunion est planifiée à 14h, il est fortement recommandé d’arriver suffisamment en avance pour s’installer et préparer son matériel, pour être prêt pour le démarrage de la réunion à 14h.
Pour que vos collaborateurs soient ponctuels, confirmez le rendez-vous la veille.
Soyez précis : plutôt que de demander une fonctionnalité pour la semaine prochaine, dîtes plutôt qu’elle doit être livrée pour le 8 janvier (une date précise).
Outils indispensables.
Chats, messageries instantanées
Skype, Slack, Glip, Gtalk, Etc.
Tableaux de bord interactifs
Utilisez des tableaux de bord de type “Kanban”, tels que Trello. Ils permettent de constituer des listes de tâches assignées à des personnes réparties aux quatre coins du monde.
Versionning
Git est aujourd'hui un outil indispensable, disponible via Github ou Gitlab.
Intégration Continue (CI)
Le serveur libre Jenkins, ou encore les plate- formes en ligne tel que GitLab-CI ou CircleCI, pour lancer vos builds et vos phases de test.
Déploiement Continu (CD)
Étape complémentaire à l'intégration continue le déploiement continu consiste à déployer vos projets automatiquement.
Tech, méthodes et actualités
La coopération avec des agences web internationales devient une stratégie cruciale, offrant une flexibilité précieuse pour ajuster les équipes de développement selon les besoins du projet.
Bien que la délocalisation vers des destinations telles que le Vietnam présente des avantages tels que la réduction des coûts, l'accès à des compétences spécialisées et la flexibilité opérationnelle, elle n'est pas sans défis.
Planifiez une démo ou contact-nous pour découvrir comment nous travaillons.
Recevez gratuitement notre eBook
Curieux et désireux d'en savoir plus sur le développement informatique offshore ?
Recevoir l'eBook